PRÉSENTATION DE NOTRE DERNIER VENU : MATOMO
Si vous êtes propriétaire d’un site web, vous connaissez probablement l’importance de suivre les performances de votre site. Vous utilisez certainement Google Analytics pour suivre et analyser le trafic de votre site internet. Cependant, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’autorité française chargée de la protection des données personnelles et de la vie privée, a interdit l’utilisation de Google Analytics en raison du respect de la vie privée de vos utilisateurs. Voir ici
Vous avez deux possibilités pour mettre votre site en conformité avec la RGPD :
- La première solution est la proxification, qui consiste à anonymiser toutes les requêtes envoyées aux serveurs de Google. Cette solution est coûteuse, mais elle a le mérite de mettre votre site en conformité, et vous continuerez à travailler avec le même outil (Google Analytics).
- La deuxième solution est de changer d’outil d’analyse de site web. En effet, il existe une multitude d’outils sur Internet.
Chez Espace Technologie, notre équipe de web et de développement a choisi la deuxième solution, car elle est en accord avec la philosophie de l’entreprise, qui est de protéger les données de ses clients et de préserver leur souveraineté. L’outil sélectionné est Matomo. Il s’agit d’un outil français développé depuis 2007, qui permet de collecter des données sur le trafic de vos sites internet. Cette alternative permet d’être en conformité avec la RGPD et offre une multitude de KPI personnalisables. De plus, cet outil est recommandé par la CNIL elle-même : Cliquez ici .
En effet, toutes les données statistiques sont hébergées sur nos serveurs. Depuis plusieurs mois, l’équipe web se forme à ce nouvel outil afin de vous aider dans la migration de Google Analytics vers Matomo.
Si vous avez besoin d’aide pour la migration d’outil, n’hésitez pas à nous contacter.