La pénurie mondiale de puces électroniques empêche les fabricants de matériel informatique de répondre à la très forte demande actuelle.
Les usines de composants sont toutes basées en Asie, la Corée du sud joue un rôle majeur sur l’économie mondiale des puces électroniques. La crise du Covid a impacté considérablement les sites de production. Parallèlement le télétravail et les confinements ont généré une demande imprévue de matériels informatiques. Les transports sont très impactés (aérien et surtout maritime) amplifiant le problème. Le prix d’un container peut être multiplié par 4 par rapport à 2019. Les contraintes Européennes liées aux protocoles du Covid ralentissent considérablement le débarquement des containers dans les ports.
Bien entendue qui dit pénurie, dit augmentation des tarifs. Les constructeurs de Semi-conducteurs ne s’en privent pas, les tarifs de transport maritime non plus. Il en résulte qu’aujourd’hui les prix ont augmenté dans des proportions importantes et qu’une commande peut mettre 3 mois à arriver au lieu d’une semaine en 2019. La majorité des produits IT sont impactés (ordinateurs, serveurs, switchs, imprimantes, écrans, téléphonie, vidéo-conférence etc…). Les pièces détachées sont aussi impactées, ce qui engendre des délais de réparation des constructeurs anormalement longs.
Nous ne sommes pas optimistes pour les mois qui viennent, la demande est toujours aussi forte voir croissante, Le Covid est toujours présent dans les pays concernés et la concurrence internationale est inexistante. La chine a décidé de construire en masse ses propres usines de semi-conducteurs, mais il faudra du temps et l’objectif est de répondre à sa propre demande.
Certains spécialistes n’annoncent pas d’amélioration avant 2023. Les délais et les augmentations tarifaires devraient s’amplifier.
L’arrivée de Windows 2011, incompatible avec beaucoup de processeurs anciennes générations va immanquablement accélérer la demande déjà très forte. La fin du RTC (Réseau Téléphonique commuté) qui aura lieu en 2023 en Vendée va nécessiter que la plupart des entreprises fassent évoluer leur standard téléphonique. La demande va être très importante. Si la pénurie perdure nous allons tous devoir anticiper et ne pas attendre le dernier moment pour migrer au risque de se retrouver sans téléphones
Nous ne sommes pas visionnaires mais nous devons prendre en compte la situation et anticiper autant que possible.
Que pouvons-nous faire ?
Espace Technologie, fait tout pour stocker et anticiper la demande. Heureusement que notre trésorerie était suffisante, cependant elle n’est pas extensible à l’infinie. Nos clients doivent aussi changer de comportement et anticiper les besoins. En fin d’année il est très possible que nous ne soyons pas en mesure de répondre aux demandes urgentes. Il est primordial que les entreprises comprennent qu’elles doivent prévoir et prendre en compte des délais de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les prix vont continuer de grimper et il nous est quasi impossible de continuer à proposer une validité d’un mois pour les devis.
Espace Technologie a intégré dans sa stratégie l’économie circulaire et travail aujourd’hui au reconditionnement de matériels pour pallier à certains besoins de ses clients. Comme si ce n’était pas suffisant nous faisons face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée qui n’arrange rien aux délais de livraison et/ou réparation.
Nous sommes conscients que cette pénurie va impacter les entreprises, si nous et nos clients n’anticipons pas, tous à notre niveau, nous aurons, à coup sûr, de fortes déconvenues.
Yann BELZ
Président Espace Technologie